×

Facebook

3 months ago

AYAM Creation

Why it is so important to source where and how your clothing was made... 🙏🙏🙏😢 ... See MoreSee Less

View on Facebook

3 months ago

AYAM Creation

On est dans les @Laurentides ce week end avec notre @kiosque ... @village_valdavid @theatredumarais ... See MoreSee Less

View on Facebook
  • search_icon
  • wishlist-icon
  • 0 cart_icon

    Votre panier est vide.

Slow fashion



Le mouvement «Slow fashion»

Le mouvement du slow fashion a vu le jour en opposition au fast fashion. Il dénonce les pratiques  de la « mode rapide » à plusieurs niveaux:

  • Ces pratiques sont polluantes. Lors de la production des vêtements et par le manque de qualité et durabilité des fibres synthétiques utilisées.
  • Elles promeuvent un travail bâclé et de moindre qualité.
  • Elles forcent des conditions de travail déplorables dans les pays en voie de développement où ces industries opèrent.
  • Celles-ci mettent l’emphase sur la consommation rapide guidée par des tendances saisonnières,  plutôt que de promouvoir des styles plus classiques qui perdurent.

Le slow fashion suggère de se reconnecter à nos vêtements, au lieu de les considérer comme des items jetables définis par des tendances passagères.

Son objectif principal est de nous ramener au plaisir d’acheter des vêtements au design intemporel. Il veut nous faire redévelopper notre capacité de reconnaître un travail de qualité. Une phrase clé souvent répétée et définissant ce mouvement : « qualité plutôt que quantité ».

Le choix du terme slow fashion est influencé par un autre mouvement, celui du slow food.  Ici, les principes de base sont les mêmes; offrir une alternative aux produits de masse de piètres qualités et faits à la chaîne.

Ce mouvement s’oppose et boycotte la production massive de mode. Il suggère l’achat de produits artisanaux élaborés par de petites entreprises locales aux principes équitables.

L’ethos du mouvement slow fashion peut se résumer en tant qu’une représentation unifiée dans laquelle sont présentes toutes les pratiques émergentes de la mode. Par exemple: mode éthique, durable,  éco-responsable, commerce vert, éco-conscient. Dans le cas spécifique d’AYAM Création, mode éco-spirituelle est aussi utilisée. Visitez la page Nos Valeurs pour en connaître plus sur les spécificités de notre marque!! Découvrez ce qui nous différencie des autres initiatives vertes ou similaires sur le marché.

Ce mouvement a une visée éducative. En s’opposant au fast fashion, il cherche à stimuler une importante prise de conscience quant au rôle actif de l’industrie de la mode sur la santé, l’environnement et l’épuisement de ses ressources. Les praticiens de ce mouvement offrent aux consommateurs des stratégies alternatives et des pratiques écoresponsables de consommation du vêtement.

  • Ralentir le processus de production industrielle de vêtements par la diminution des tendances saisonnières.
  • Encourager une production plus qualitative que quantitative.
  • redonner aux vêtements une valeur plus élevée, assurer qualité et durabilité.
  • transformer cette image de la mode comme une industrie de produits jetables.

Des articles sur le sujet se retrouveront peu à peu sur notre blog. Consultez-les et partagez-les! Prenez part avec nous à la RÉVOLUTION de cette industrie!

Visionnez le film documentaire The true cost pour en apprendre plus sur les dessous de l’industrie de la mode.