Myriam est la mère d’AYAM Création. Artiste, designer et visionnaire, son entreprise est un miroir de ses valeurs. Elle est responsable de la bonne gestion de chaque étape de mise en œuvre du projet. Myriam crée les collections et en élabore les thèmes.
La designer et CEO D’AYAM assure aussi la diffusion, la vente et la distribution de ses créations. Née en 1985, dans la ville de Québec, Myriam développe très tôt le souci d’améliorer et d’embellir son environnement. Tout au long de son parcours, elle s’allie à différentes sous-cultures et pratiques alternatives allant de pair avec sa quête du beau, du juste et du vrai. Elle étudie les Arts visuels, la Philosophie pour les enfants et la Confection sur mesure et retouche, et passe une partie de sa vingtaine à voyager à travers les continents.
La compilation réfléchie de ses expériences la guidera enfin à donner naissance à ses rêves en créant sa propre entreprise à l’âge de 27 ans : AYAM Création! Désormais mère d’un deuxième bébé, la maman-entrepreneure s’affaire maintenant à faire grandir ses deux plus belles créations dans l’amour, l’équilibre et l’harmonie.
À Lima, une douzaine de personnes collaborent à la réalisation de la production.
Couturiers, tailleurs, sérigraphes, designers graphiques, responsables de l’emballage, du nettoyage et de l’envoi de la production au Canada, sont quelques-uns des rôles occupés par ces précieux collaborateurs. AYAM Création ne serait pas ce qu’elle est sans ces personnes. L’apport de chacun d’entre eux est essentiel. Ils sont sélectionnés pour la qualité de leur travail autant que pour leur qualité de cœur, et c’est dans un esprit familial et éthique que prennent forme nos échanges.
À Pucallpa, nous travaillons avec une cinquantaine de femmes shipibos qui brodent à la main sur nos vêtements, une fois la confection achevée. Elles sont sélectionnées selon la qualité de leur artisanat et selon leur capacité à respecter les échéanciers.
Nous sommes très reconnaissants envers elles et les rémunérons également de façon juste. Aussi, la famille Taminchi-Berreras est de nos plus chers alliés sur le terrain au Pérou, de l’Amazonie jusque dans les Andes! Clin d’œil particulier à Maria Berreras, notre « mami » préférée!
VIsitez la section Vidéo de notre site web pour visionner notre petit documentaire sur la broderie chamanique shipibo. Visitez également notre galerie photo Zoom culturel et entrez dans l’univers de ces femmes à travers l’oeil d’AYAM.
Dans les Andes péruviennes et dans les hauteurs du Chiapas mexicain, nous sommes à développer un réseau de contact précieux de femmes tisserandes. Établir des partenariats stables et efficaces avec les femmes de ces régions qui tissent à la main des textiles remarquables sera notre défi des prochaines années. La collection 2016 marque le début de cette nouvelle collaboration ethnique!
D’une façon qui lui est propre, AYAM Création est une entreprise familiale multigénérationnelle : « Sans l’aide précieuse de mon père Fernand, de ma mère Louise et de ma sœur Marie, ce projet, qui n’était au départ qu’un rêve fou complètement surréel, n’aurait jamais pu voir le jour », précise Myriam St-Onge. « L’aide et le support que je reçois de leur part est d’une valeur inestimable et je leur rendrai grâce à l’infini pour l’exemple d’amour inconditionnel qu’ils me donnent à tous les jours. » Collaborateurs AYAM au premier rang, la famille de sang de notre designer de mode éthique n’a pas fini de voir ses projets évoluer de près! C’est à Limoilou, dans la ville de Québec, que se retrouve l’atelier d’AYAM Création.
Au Québec, plusieurs acteurs multimédia entrent en scène, puisque c’est bien souvent ici que sont traités tous les dossiers autres que la production. Il arrive aussi que certains collaborateurs nous accompagnent dans nos aventures autour du globe. C’est le cas de notre vidéaste et photographe Marie Dietlin. Marie a tourné et réalisé 3 capsules vidéo AYAM, ainsi que le Portrait de l’artiste Juan Carlos Taminchi présenté ici. Elle a également fait plusieurs séances photos pour AYAM, et ce aux 4 coins du Pérou!! Pour en connaitre plus sur elle ou si vous cherchez une vidéaste photographe professionnelle.
Célia et WaËl Chenab sont responsables de la mise en ligne de la première version de notre site web. Leurs projets personnels sont dignes d’être découverts! Nous vous invitons à visitez le http://www.inspir8.me, ainsi que http://www.imagine360 marketing pour découvrir ce que ces deux designers graphiques ont à offrir. Jean-François Brideau est responsable de l’actualisation de notre site web et du développement de la boutique en ligne.
Ce sont ceux qui te donnent un coup de main parce qu’ils t’aiment, ceux qui te rendent service en échange de produits, d’argent, de petits plats ou d’un gros câlin! Des collaborateurs du genre, AYAM Création en a plusieurs, et ils méritent tous notre gratitude! À un moment ou un autre de notre parcours, ils ont été essentiels, ils ont été magiques!
Pascale Clavet Melançon est certainement l’exemple le plus concret d’une collaboratrice magique en or. Elle a été présente en kiosque et sur la route avec nous tout au long de la saison de vente 2014, alors que bébé venait tout juste de naître. Nous n’évoquerons pas ici le pouvoir « magique » que chacun de nos collaborateurs a utilisé pour se mériter ce titre, mais nous citons ici: Gabrielle Caron, Yann Verstraete (photographe), Julie Guénette (traductrice), Jules Painchaud, Douminique Fiset, Mathieu Fortin (logo), Marie-Line Côté, Alex Beaudin, Samuel Bellerose, Adam Taschereau, Geneviève Déry et Jasmine Bélanger, ainsi que chacun/chacune des magnifiques personnes ayant jouées aux modèles lors de nos sessions photos… Merci à tous pour votre aide et support! Toutes ces personnes sont des êtres extraordinaires et certaines d’entre elles ont également des projets de vie extraordinaires!